Les avantages des jus de fruits pour la santé : Lequel est le meilleur pour vous ?

Vous avez probablement entendu dire que boire des jus de fruits est bon pour la santé. Mais ont-ils tous les mêmes avantages ? Et lequel est le meilleur pour vous ? Ce n'est pas aussi noir et blanc que vous pourriez le penser.

Il existe de nombreux types de jus de fruits différents, et certains contiennent plus de vitamines et de minéraux que d'autres. Plus important encore, la réponse dépend de vos habitudes alimentaires, de vos objectifs et de votre état de santé.

A voir aussi : 9 endroits à visiter pour une escapade romantique en Europe

Un moyen facile d'intégrer davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation consiste à boire des jus de fruits au lieu de manger des fruits entiers. Les jus de fruits ont généralement un goût similaire à celui des fruits entiers, ce qui en fait une alternative attrayante pour tous ceux qui essaient de manger plus sainement.

Le problème est que la plupart des gens ne savent pas quelle quantité de jus ils doivent boire ni quel type de jus a la meilleure valeur nutritive. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les avantages des jus pour la santé, leurs inconvénients et les jus qui vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins spécifiques et de votre mode de vie.

Dans le meme genre : Comment parcourir le web à la recherche d'infos insolites ?

Quels sont les avantages pour la santé des jus de fruits ?

Les jus de fruits sont une bonne source de vitamines et de minéraux, mais ils ne contiennent pas de fibres, qui sont importantes pour la santé digestive.

Voici quelques-uns des avantages pour la santé de la consommation de jus de fruits : 

- La vitamine C - Cet antioxydant est essentiel pour la fonction immunitaire, la réparation de l'ADN et le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides.

 - Le potassium - Ce minéral est important pour la pression sanguine, la digestion, la fonction musculaire et l'équilibre des fluides. 

- Eau - Une tasse moyenne de jus de fruits contient environ 3,5 tasses d'eau, mais la quantité d'eau dépend du type de fruit et du fait qu'il soit frais ou congelé. L'eau est nécessaire à la digestion et à l'évacuation des déchets dans l'organisme.

 - Énergie - La plupart des fruits contiennent du sucre naturel et fournissent donc de l'énergie. C'est particulièrement important pour les personnes qui mènent une vie active et ne mangent pas assez d'aliments riches en énergie. 

- Antioxydants - De nombreux fruits contiennent des antioxydants qui sont importants pour la santé cardiaque et peuvent réduire le risque de certains cancers.

 

Faut-il boire du jus de fruits ?

La majorité des études sur les bienfaits des jus de fruits pour la santé ont été menées sur des jus de fruits sucrés.

Fruits frais - Les fruits sont des aliments naturels, qui contiennent de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. C'est la façon la plus saine de consommer des fruits. Il est préférable de consommer les fruits tels qu'ils sont : frais. 

Fruits congelés - Les fruits frais sont consommés immédiatement, mais pour une conservation plus longue, vous pouvez les mettre dans un sac, un emballage ou un récipient de congélation, puis les congeler. Les fruits congelés conservent la plupart de leurs nutriments et peuvent être consommés sans être décongelés.

Il est préférable de consommer les fruits frais le jour même de leur consommation. Si un fruit frais est trop mûr, il peut être congelé sans danger. Mais, s'il est encore bon lorsque vous le décongelez, vous pouvez le consommer.

 

Quels sont les meilleurs jus pour vous ?

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de la consommation de jus de fruits est de manger une variété de fruits, en particulier ceux qui ont une forte teneur en antioxydants, au lieu de boire des jus achetés en magasin. Vos objectifs personnels en matière de santé et vos restrictions alimentaires peuvent également vous aider à choisir les jus à boire. 

- Vitamine C - La vitamine C est un antioxydant important qui peut aider à protéger contre certaines maladies, comme les maladies cardiaques et certains cancers. Les fruits riches en vitamine C, comme les oranges, les fraises, les pamplemousses et les kiwis, sont une excellente source de ce nutriment. 

- Potassium - Le potassium est un minéral important pour la fonction musculaire, l'équilibre des fluides et la pression sanguine. Les bananes, les papayes et les cantaloups, entre autres fruits riches en potassium, sont donc de bons choix pour le potassium. 

- Eau - De nombreux fruits contiennent de l'eau, ce qui en fait un choix de boisson facile et sain. 

- Énergie - De nombreux fruits sont riches en sucre naturel, ce qui en fait une bonne source d'énergie. Les fruits les plus riches en sucre sont les pommes, les raisins, les poires et les cantaloups. 

- Antioxydants - De nombreux fruits contiennent des antioxydants dont il a été démontré qu'ils réduisent le risque de certains problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et certains cancers. Les fruits les plus riches en antioxydants sont les myrtilles, les fraises, les raisins noirs, les prunes et les oranges.

 

Jus de fruits ou jus de légumes ?

La plupart des jus achetés en magasin sont fabriqués à partir de fruits qui ont été traités et filtrés, puis combinés à de l'eau pour créer une boisson sucrée. Ils sont généralement composés de 80 % de jus de fruits et de 20 % d'eau. 

Les jus de fruits sont parfois appelés jus de légumes parce que la plupart d'entre eux ne contiennent que des fruits et légumes naturels et de l'eau. 

Les jus de légumes, en revanche, sont fabriqués à partir de légumes et d'herbes entiers, au lieu d'être filtrés et traités. Les meilleurs jus de légumes ont été soigneusement pressés pour conserver tous les nutriments et les fibres de leurs ingrédients d'origine.

 

Les jus de fruits contenant beaucoup de sucre ou les jus pasteurisés.

Les jus de fruits à forte teneur en sucre ne sont pas recommandés pour ceux qui cherchent à obtenir plus de nutriments de leur consommation de fruits. Il s'agit notamment du jus d'orange 100%, du jus de pomme et du jus de raisin, entre autres. Ces jus contiennent aussi souvent des conservateurs et/ou des quantités élevées de sucre ajouté pour augmenter leur goût et leur palatabilité. Ces types de jus ne devraient être consommés qu'occasionnellement, voire pas du tout. 

Les meilleurs jus de fruits, quelle que soit leur teneur en sucre, sont ceux qui ont été fabriqués à partir de fruits entiers. Il en va de même pour le thé vert et le thé noir, qui sont respectivement fabriqués à partir de feuilles de thé vert et de thé noir. Assurez-vous également que le jus de fruits que vous achetez est fait à partir de 100% de fruits et non de concentré.

 

Quelle quantité de jus est excessive ?

Consommer trop de jus de fruits peut avoir des effets négatifs sur votre santé et vos habitudes alimentaires. Si de nombreux jus de fruits sont riches en vitamines et minéraux, ils sont aussi souvent riches en sucre, ce qui peut entraîner une consommation excessive et l'obésité. 

Une consommation excessive de sucre peut entraîner des pathologies telles que le diabète et les maladies cardiaques. L'apport recommandé en jus de fruits est de ne pas consommer plus d'une à deux tasses par jour, selon le fruit, pour ceux qui n'ont pas assez de fibres dans leur alimentation.

 

Jus de fruits avec peu de sucre

Ils constituent une excellente alternative pour ceux qui essaient de réduire leur consommation de sucre. Beaucoup de ces jus sont fabriqués à partir de légumes et contiennent peu ou pas de sucre ajouté. Il s'agit notamment du jus de carotte, du jus de grenade et du jus de canneberge. 

En revanche, ces jus peuvent être consommés avec prudence, car ils peuvent être très riches en vitamine C. Par exemple, la consommation de 500 ml de jus de carotte vous apporterait plus de 10 fois l'apport journalier recommandé en vitamine C. Il faut en tenir compte lorsque vous décidez de la quantité de jus de carotte à boire.

 

Risques pour la santé liés à la consommation de jus de fruits

Si la consommation de jus de fruits présente de nombreux avantages, elle ne constitue pas une bonne source de fibres, qui sont importantes pour la santé digestive. 

Une consommation excessive de jus de fruits peut entraîner un apport plus élevé en calories et en sucre, ce qui peut contribuer à l'obésité. En outre, de nombreux jus de fruits sont riches en vitamines et en minéraux, mais n'apportent aucune fibre, ce qui peut les rendre difficiles à digérer.

 

Conclusion

Les jus de fruits sont un excellent moyen d'intégrer davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation, mais il est important de noter que tous les jus de fruits ne se valent pas. 

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de la consommation de jus de fruits est d'adopter une alimentation équilibrée comprenant une variété de fruits plutôt que de boire des jus de fruits achetés en magasin.